Un vinaigre de cidre trouve tout naturellement sa place dans une recette de vinaigrette normande, voici donc pour vous deux recettes de
vinaigrettes l’une avec de l’huile et l’autre sans.
La vinaigrette normande au vinaigre de cidre 1
Pour faire cette vinaigrette vous aurez donc besoin de :
- 6 cuillères à soupe d’huile végétale
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de moutarde
- Sel et poivre
Dans un bol mettez le sel, le poivre et la moutarde, puis ajoutez le vinaigre de cidre et fouettez avec vigueur.
Gouttez et ajuster le sel et le poivre, puis ajoutez ensuite l’huile, mixez bien le tout, et ajoutez quelques gouttes d’eau.
Une vinaigrette très simple sans herbe et qui mettra en valeur pleinement le vinaigre de cidre. Notez que vous pouvez ajouter des oignons émincés, des échalotes, ou de l’ail et quelques herbes si vous le souhaitez.
La vinaigrette normande au vinaigre de cidre 2
Une sauce salade encore plus normande que la précédente mais pour laquelle on ne va pas utiliser d’huile, mais ce n’est pas pour autant qu’elle est légère loin de là.
Pour cette deuxième vinaigrette vous allez avoir besoin de :
- 6 cuillères à soupe de crème fraîche
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- Un bouquet de persil
- Sel-poivre
Dans un bol ajoutez le vinaigre de cidre, le sel, le poivre, l’ail, le persil et l’échalote hachez très finement, et ajustez. Puis mettez la crème fraiche et battez vigoureusement, et enfin ajustez de nouveau.
Vous pouvez utiliser de la crème fraiche liquide qui fera plus vinaigrette ou de la crème fraiche normale qui donnera une sauce plus onctueuse.
Idéalement essayez de préparer la vinaigrette sans la crème la veille, pour que le vinaigre de cidre ait le temps de s’imprégner de l’échalote, de l’ail et du persil, puis ajouter la crème fraiche le jour même.